Qu'est-ce qu'une UEMO ?
UEMO signifie Unité Éducative en Milieu Ouvert, et il s’agit d’une structure importante au sein de la PJJ (Protection Judiciaire de la Jeunesse).
Les UEMO sont chargées de la mise en œuvre des mesures éducatives décidées par les juges des enfants, les juges d’instruction ou les magistrats du parquet à l’égard des mineurs délinquants ou en danger.
Contrairement à un foyer dans lequel vivent les mineurs placés, les UEMO interviennent principalement dans le cadre de la vie quotidienne des jeunes, sans les séparer de leur environnement familial et social.
Les Missions et Objectifs des UEMO au sein de la PJJ
Prendre en charge les mineurs suivis dans le cadre pénal
Chaque UEMO est composée d’une équipe pluridisciplinaire : éducateurs PJJ, psychologues, assistants sociaux, chefs de service éducatif, adjoint administratif et parfois infirmier. Cette diversité permet d’appréhender les situations dans leur globalité et d’apporter des réponses adaptées aux besoins de chaque jeune.
Lorsqu’un mineur commet un délit ou un crime, les magistrats (juge des enfants, procureur de la République..) peuvent prescrire diverses mesures dans le cadre du code de justice pénale des mineurs (CJPM). Les UEMO interviennent pour mettre en œuvre ces mesures, telles que :
- Le placement sous contrôle judiciaire afin d’accompagner le jeune dans un cadre contraignant mais éducatif
- Les mesures de réparation, qui permettent au mineur de prendre conscience de ses actes et de réparer, symboliquement ou concrètement, les torts causés à la victime ou à la société.
- Le travail d’intérêt général, qui est une peine obligeant un jeune à travailler un certain nombre d’heures au bénéfice de la société
Contribuer à la réinsertion sociale des jeunes
Les UEMO jouent un rôle clé dans la réinsertion sociale des jeunes. Ils travaillent en lien avec d’autres structures spécialisées dans l’insertion des jeunes comme la Mission Locale ou les Centres de Formation des Apprentis et orientent les jeunes suivis vers l’établissement adapté à leur profil.
Participer au dispositif de Protection de l’enfance
Les UEMO mettent en oeuvre des Mesures Judiciaires d’Investigation Educative (MJIE). Ce sont des enquêtes sociales approfondies destinées à identifier si un jeune est en danger ou non et à proposer des solutions au juge des enfants si c’est le cas.
Dans certains cas, ces mesures peuvent être ordonnées après qu’un jeune ait commis un délit ou un crime, l’objectif est alors de comprendre le fonctionnement familial et le travail d’investigation prend en compte les faits commis.
Travail autour de la santé
Les éducateurs de milieu ouvert accompagnent les jeunes sur le plan sanitaire. Pour cela, ils travaillent en lien avec différentes structures de soin comme les Maisons des Adolescents, les Centre Médico-Psychologiques (CMP) ou encore certaines associations. Parmi ces dernières, l’association Addictions France est un partenaire important car les jeunes suivis par la PJJ rencontrent régulièrement des problématiques en lien avec les addictions.
Responsabilités et Rôles
Chaque membre de l’équipe au sein d’une UEMO a un rôle particulier, incluant notamment :
- Éducateurs PJJ : Chargés de l’accompagnement direct des jeunes et de leur suivi
- Le Chef de service : il encadre l’équipe et garanti la qualité de la prise en charge auprès des usagers
- Psychologues : Fournissent un soutien psychologique, participent aux enquêtes sociales
- Assistants Sociaux : Travaillent avec les familles et les institutions partenaires, peuvent aider dans les démarches administratives
Que fait un éducateur PJJ en milieu ouvert ?
L’éducateur de milieu ouvert accomplit de nombreuses missions variées, parmi lesquelles :
- Rencontrer les jeunes et leurs familles pour établir un suivi éducatif.
- Assister aux audiences au tribunal et représenter le service.
- Participer aux déferrements
- Participer à des réunions d’équipe pour échanger sur les situations suivies.
- Échanger avec des partenaires ou des usagers par téléphone.
- Organiser son emploi du temps en fonction des priorités et des urgences.
- Rédiger des rapports éducatifs à destination des magistrats
- Suivre des formations pour enrichir ses compétences professionnelles.
- Mettre en place des actions éducatives ou de prévention de la délinquance.
- Organiser des stages de citoyenneté pour responsabiliser les jeunes.
- Intervenir auprès de partenaires comme l’Éducation nationale ou des associations.
- Collaborer avec ses collègues, de manière formelle ou informelle, pour réfléchir aux orientations éducatives.
Les missions d’un éducateur en milieu ouvert sont ainsi riches et diversifiées, rendant chaque journée unique et stimulante.
Comment se passe la prise en charge d’un jeune en milieu ouvert ?
Généralement, le jeune est d’abord reçu avec ses représentants légaux par le chef de service, qui va « ouvrir » la mesure.
Par la suite, un éducateur du service est désigné comme référent de la mesure. Il va alors recevoir le jeune et sa famille pour un premier entretien de présentation.
Lors de ce premier entretien, l’éducateur va présenter le service, expliquer la procédure en cours et définir, en lien avec le jeune, les objectifs de la mesure.
Par la suite, l’éducateur PJJ va organiser des rencontres régulièrement avec le jeune et sa famille. Celles-ci peuvent avoir lieu au sein de l’UEMO, dans son bureau, au domicile du jeune ou à l’extérieur selon l’objectif de la rencontre.
Généralement, l’éducateur va travailler avec le jeune sur plusieurs points : la situation familiale, la santé physique et psychologique, l’insertion et les actes commis.
Régulièrement, le professionnel écrit des rapports au magistrat ayant ordonné la mesure.
Si besoin, l’éducateur peut demander au magistrat plusieurs choses :
– Une audience de recadrage si le jeune ne respecte pas le cadre de la mesure. Par exemple, s’il manque de nombreux rendez-vous ou ne respecte pas les obligations d’un contrôle judiciaire
– La mise en place d’un placement si la situation le nécessite. Les raisons peuvent être diverses : la situation se dégrade, le jeune a besoin d’être éloigné d’un endroit..
– La main levée de la mesure : il arrive parfois qu’une mesure n’ait plus d’utilité dans certaines situations. L’éducateur peut alors demander qu’elle soit levée avant son terme
A chaque fois, c’est le magistrat qui décide, il peut décider d’accepter ou non la demande.